GeneDog- La généalogie du dogue allemand et les éléveurs

http://genedog.free.fr/

Le dogue allemand (Le comportement)

Le dogue allemand ne peut se permettre d'avoir un caractère défectueux. Sa stature, mais aussi son comportement envers les hommes et les autres chiens, font son succès.
Par rapport aux hommes
On ne demande surtout pas au dogue allemand d'être méchant,mais simplement d’être dissuasif. Mais pour être dissuasif, un chien ne doit pas seulement en imposer : il faut également qu’il soit d’une fiabilité sans faille. Pas question qu’il devienne timide ou craintif, bien entendu, mais il ne doit se servir de sa force qu’en dernière extrémité. Il impressionne sans en profiter. Cette placidité repose sur une stabilité caractérielle sans défaut, un comportement essentiellement non dominateur.
Par nature, il aboie très peu, se montre toujours calme et raisonnable.
Le dogue allemand est un chien de famille, proche de l’homme. Il préfère rester prostré devant la porte de l’habitation, guettant son « cher maître » ou suivre son maître partout … ne profitant absolument pas de l’immense terrain. Pour cela, on a tendance à dire que ce chien est un vrai « peau de colle » Pas dominateur, compagnon de tous les jours, un peu casanier, fidèle et exclusif, l’attachement du dogue allemand à son maître est sans borne, ainsi qu’aux enfants de la maison dont il sait partager les jeux sans brutalité, prenant conscience d’une force faite pour les protéger dans le calme et la pondération.
Au jardin, il devient l’exubérant compagnon de jeux, infatigable, retrouvant son âme de tout jeune chiot.
Il adore les longues promenades tout en affectionnant le retour à la chaleur douceâtre d’un bon feu de cheminée, et le confort de la maison.
On le voit bien, il s’adapte facilement à des situations très variées : intraitable s’il a la garde de la maison, il fêtera les hôtes accueillis par ses maîtres, tout en restant vigilant, parfois distant et méfiants.
Il ne trahit pas de nervosité et fait sur le spectateur l’effet d’une belle statue. Au moment du danger, courageux et insensible aux blessures reçues, il n’est préoccupé que par la défense de son maître ou de la garde qui lui est confiée.
Parfait chien d’agrément, d’une flemme extraordinaire, le dogue se révèle aussi apte à se faire à la vie de salon qu’à assimiler un dressage complet de chien de travail.
Par rapport aux autres chiens
Comme nous l’avons vu dans le rapport avec les hommes, le dogue allemand n’est pas dominateur.
Mais avec les autres chiens, il le sera à certaines occasions :
- Quand plusieurs mâles se trouvent en présence d’une femelle, le dogue va se mesurer aux autres.
- Quand il va se trouver en danger, attaqué par un autre chien, il se défendra. Mais ce n’est pas lui, en principe qui commence, qui cherche la bagarre.
Le dogue allemand ne se servira pas de sa force sans raison. L’exemple de ce chien très puissant est spécialement frappant : il est très souvent soumis à un chien de race bien plus petite.
Il est vrai que, cohabitant de plus en plus avec leur famille d’accueil, les règles de vie en société des humains restent souvent peu compréhensibles au regard du langage canin. En réalité, les chiens ont leurs propres codes sociaux, directement calqués sur les meutes. Mieux comprendre leurs fonctionnements en société pour mieux s’y adapter, tel est le but d’une bonne éducation.

 

Posté par Catherine Midoux le 23-8-2006 11:02:08